Lesse-Ardennes Services
Lesse-Ardennes Services, une structure unique en province du Luxembourg
Pascale et Jean-Michel ont souhaité créer une société d’aide à la personne afin d’aider une population ardennaise lésée par le manque de facilités rencontré en région rurale. Celle-ci comprend plusieurs activités complémentaires : soins infirmiers, transport et hébergement de vacances adapté aux personnes à mobilité réduite. Une dimension commerciale y a ensuite été apportée avec la fabrication et la vente de jardins surélevés également adaptés aux PMR.
Créée en 2016, Lesse – Ardennes Services a pour ambition de vous proposer un hébergement de vacances, des services de transport et des soins infirmiers de qualité basés sur un sentiment de responsabilité et de volonté de contribuer à votre bien-être.
Plus d’infos sur : http://www.lesse-ardennes-services.be/
Source : Lesse-Ardennes Services
Le 23 juin, c’est la Journée des Aidants Proches !
Le 23 juin, une des journées les plus longues de l’année, est comme chaque année, la Journée des Aidants Proches.
Cette journée est l’occasion idéale pour l’ALPH de remercier tous les aidants proches de personnes handicapées. Alors, de tout cœur, MERCI à vous tous !
Pour rappel, un aidant proche est une personne qui aide et accompagne un proche en déficit ou en perte d’autonomie. Un accompagnement réalisé en dehors d’un cadre professionnel et d’une rémunération. Près de 10% de la population est aidant proche (18% à Bruxelles) et 20% des aidants proches consacrent 20h/semaine à leur proche.
A l’occasion de cette journée, l’asbl Aidants Proches rappelle l’urgence de la reconnaissance effective de l’aidant proche.
Depuis le 6 juin 2014, jour de publication au Moniteur Belge de la loi sur « la reconnaissance de l’aidant proche accompagnant une personne en grande dépendance », rien n’a bougé concrètement. Les négociations qui avaient vu le jour au lendemain de la publication entre le secteur associatif (y compris les institutions de terrain) et le cabinet de Madame De Block sont toujours au point mort. Une situation d’autant plus étonnante que la mise en application de cette loi n’a pas d’implications budgétaires actuellement. En ce sens, il est impératif de faire aboutir ce dossier rapidement. Le Gouvernement ne peut ignorer les attentes de près de 10% de la population qui participent efficacement à l’accompagnement de proches fragilisés et en perte d’autonomie.
Cette journée est également l’occasion de souligner que l’asbl Aidants Proches Wallonie propose désormais une permanence téléphonique et une écoute renforcées. L’asbl est désormais joignable trois jours par semaine par téléphone (contre un seul auparavant) et tous les jours ouvrables par mail.
Par téléphone : lundi – mercredi – jeudi de 10h à 16h au 081/30.30.32
Par mail : tous les jours ouvrables de 9h à 17h via infoaidants@aidants.be
Info’Aidants, c’est une écoute personnalisée, gratuite et confidentielle. Info’Aidants propose des informations et des références en fonction des besoins et des souhaits de l’aidant proche (service, répit, hébergement, etc.).
Source : Aidants Proches asbl
Communiqué de presse
Communiqué de presse – 27 février 2017
L’ALPH s’inquiète de la situation catastrophique de la DG Personnes Handicapées
Les problèmes se multiplient depuis le début de l’année à la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH). En cause, un changement de plateforme informatique. L’ampleur de cette migration de données et le transfert important du personnel de la DGPH lié à la 6e réforme de l’Etat expliquent en grande partie les difficultés rencontrées. L’Association Libérale pour Personnes Handicapées (ALPH) exprime à son tour son inquiétude devant cette situation et demande des solutions rapides.
Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes, en Belgique, disposent d’une reconnaissance de handicap et de perte d’autonomie. Ces personnes attendent légitimement un accompagnement et un service de qualité en soutien à des démarches souvent complexes. Mais depuis un certain temps, les problèmes se multiplient à la DGPH et menacent sérieusement la qualité du service que les Centres de Service Social des mutualités souhaitent rendre aux personnes. En cause principalement, un changement de plateforme informatique, des problèmes liés à la migration des données et le transfert d’un quart du personnel de la DGPH (lié à la 6e réforme de l’Etat).
MyHandicap, la nouvelle plateforme informatique pose de sérieux problèmes :
- La migration de données empêche les services de première ligne, dont le personnel de la DGPH lui-même, d’accéder aux informations nécessaires et d’accomplir leurs tâches ;
- Le personnel de la DGPH, en plus d’être diminué, est obligé de corriger manuellement les dossiers incomplets (près de 4 000). Mécontent, celui-ci a d’ailleurs déjà lancé 2 actions : ne plus répondre au téléphone et un arrêt de travail le 20 février dernier ;
- Les travailleurs sociaux des mutualités, mais aussi ceux des communes et des CPAS, ne peuvent plus accéder aux dossiers et fournir les informations, le support et l’accompagnement nécessaire aux personnes handicapées qu’ils soutiennent dans leurs démarches.
Les personnes handicapées ainsi que leurs proches sont les premières victimes de cette situation. Des retards importants dans la constitution de leur dossier sont prévus (avec un allongement prévisible du délai de traitement moyen des demandes qui pourrait de nouveau franchir la barre des 8 mois !). Autre élément inquiétant : il n’y a pas moyen de s’assurer de la bonne réception de leur demande.
La situation devient intenable pour les Centres de Service Social des mutualités : aucun accès aux données, des problèmes techniques, un afflux de demandes en provenance des communes et un soutien insuffisant de la part de la DGPH.
L’ALPH à son tour, tire donc la sonnette d’alarme et demande des solutions rapides. Car derrière ces problèmes d’organisation et techniques, il y a des personnes handicapées, des familles, qui en plus d’être déjà fragilisées par leur situation, le sont aussi par ces problèmes de la DGPH. Ces personnes attendent et méritent un suivi de qualité dans des délais raisonnables. Il est donc urgent de faire bouger les choses. Nous espérons que la nouvelle Secrétaire d’Etat, Zuhal Demir, pourra débloquer la situation rapidement.
Geert Messiaen
Président
Contact ALPH – Association Libérale pour Personnes Handicapées
Magali Daems : alph@ml.be ou 02/542.87.28
Donner de la Vie à l’Age : Projet DVA
L’ALPH est partenaire du projet Donner de la Vie à l’Age !
Vous avez plus de 60 ans et
- vous avez envie de consacrer un peu de votre temps à quelqu’un/à une activité
- vous envisagez de rendre un service de proximité, donner un coup de pouce
- vous souhaitez tisser des liens au sein de votre quartier
- vous aspirez à une expérience de solidarité et d’action citoyenne
- vous voulez faire partie d’un réseau d’entraide
Alors, tissons ensemble des liens de solidarité locale entre seniors !
Comment faire ?
Devenez volontaire bénévole pour Donner de la Vie à l’Age (DVA). L’action propose se définit comme un « coup de pouce solidaire de proximité », offert gratuitement par des seniors à d’autres seniors. Les coups de pouce peuvent être divers, tout dépend du besoin de la personne âgée et surtout de ce que vous avez envie d’apporter : donner une information, proposer une présence, un accompagnement dans un déplacement, un soutien dans la réalisation de tâches diverses.
Souplesse, proximité, simplicité caractérisent notre action.
Envie d’essayer ? Contactez l’asbl Senoah, cela n’engage à rien : 081/22.85.98 ou info@senoah.be
Toutes les informations, ici : offre de volontariat
Une crèche avec un projet d’inclusion pour les enfants porteurs d’un handicap
C’est un projet pour le moins original que l’asbl Le Jardin des Fées est sur le point de concrétiser. Créée en 2007 pour accueillir et héberger des personnes adultes handicapées mentales et/ou souffrant de troubles psychiatriques associés, l’association inaugure le p’tit jardin des fées le 3 octobre prochain.
Concrètement, il s’agit d’un lieu d’accueil et de surveillance de jour dont la structure peut accueillir 25 enfants de 0 à 3 ans et présente un projet d’inclusion pour enfants porteurs de handicap. “ Nous précisons bien que ce n’est pas une crèche réservée exclusivement aux enfants porteurs d’un handicap mais bien d’un projet d’inclusion et pour autant que les parents viennent vers nous pour ce genre de demandes ”, confie Salvatore Guaeta, président de l’ASBL.
L’objectif est de réunir , pour chaque enfant, les conditions d’accueil les plus propices à son développement en intégrant les plans physique, cognitif et social. “ Afin d’assurer un développement et un enseignement individualisé, l’apprentissage sera basé sur une pédagogie par projet, par enfant, qui considère les conditions d’apprentissage aussi importantes que le contenu. Cette méthode permet de développer, outre les savoirs et savoir-faire, les capacités d’émotion, de réflexion, de sens critique et d’autonomie ”.
La qualité de l’accueil dépend également de l’accueil apporté aux familles dans leur globalité. “ Le confort et l’accessibilité des différents espaces sont autant de conditions nécessaires à établir une relation de confiance et de partenariat entre les divers intervenants. C’est pourquoi nous mettons à disposition des parents, une salle d’allaitement pour les mamans désireuses de nourrir leurs bébés ainsi qu’un espace de détente pour discuter avec d’autres familles. ”
Les parents recevront également de manière régulière par mail un petit compte rendu personnalisé de l’évolution et des activités de leur enfant, ainsi que quelques photos.
Le début des activités de la crèche, installée au 73-75 du Boulevard Sainctelette à Mons est prévu pour le 3 octobre prochain.
Source : La Dernière Heure (23 septembre 2016)
Salon Autonomies 2016 : demandez votre entrée gratuite !
8e édition du Salon Autonomies : l’ALPH y sera !
Le Salon Autonomies se tiendra du 21 au 24 avril à Namur Expo. Quatre jours que l’Association Libérale pour Personnes Handicapées ne peut manquer !
Le Salon Autonomies, c’est LE salon différent.
Les personnes en perte d’autonomie, handicapées, dépendantes ou vieillissantes, représentent aujourd’hui plus de 30% de la population belge. Que le handicap, permanent ou temporaire, soit dû à un accident, à une maladie, à la naissance ou à l’âge, toujours plus d’autonomies, c’est LA priorité. Pour les personnes handicapées, leur famille et les professionnels du secteur, le Salon Autonomies constitue une mine d’informations, de découvertes et d’échanges.
Rien qu’en Wallonie, 234.040 personnes sont reconnues comme personnes handicapées, soit 6,56% de la population du sud du pays. Quant aux personnes âgées, dont le nombre ne cesse d’augmenter (2 millions de Belges sont âgés de 65 ans et plus), elles sont de plus en plus nombreuses à souhaiter vivre le plus longtemps possible dans leur habitation, moyennant des adaptations. Unique en Wallonie, le salon Autonomies répond à leurs besoins spécifiques, que ce soit en termes de matériel, d’infrastructures, d’aides ou de services, pour faciliter leur quotidien et leur permettre de continuer à s’épanouir et à vivre sereinement.
Les nouveaux organisateurs de cette 8e édition (les mêmes que pour les salons Soins & Santé à Namur, Expo 60 + à Malines et Healthcare à Bruxelles) souhaitent renforcer plus particulièrement leur offre sur l’attention des personnes âgées qui cherchent des alternatives pour faciliter leur quotidien et/ou permettre leur maintien à domicile.
Nouveau lieu !
Cette année, l’édition du Salon Autonomies aura lieu, non plus aux Halles des Foires de Liège comme c’était le cas les années précédentes, mais bien à Namur Expo, au cœur de la Wallonie.
Si le lieu et les organisateurs d’Autonomies ont changé, l’esprit du salon, lui, reste intact. Fidèle à sa volonté d’informer et de distraire, Autonomies réunira, cette année encore, une foule d’activités destinées aux personnes moins valides et à leur entourage, ainsi qu’aux personnes âgées : conférences, forums, débats, activités sportives et de loisirs, animations artistiques et culturelles, parcours de mise en situation, etc.
Bien plus qu’un salon, un lieu de vie et de rencontres
Organisé tous les 2 ans depuis 2002, le Salon Autonomies réussit à aborder tous les thèmes en un seul rendez-vous : tourisme et loisirs adaptés, emploi et formation, éducation et enseignement, jouets pour tous, culture, logement, transports, accompagnement, aides techniques, maintien à domicile et handisport. Près de 6.000 visiteurs sont attendus cette année.
Nous sommes en tout cas ravis de participer à nouveau au Salon Autonomies et espérons vous y rencontrer.
N’hésitez pas à contacter l’ALPH pour recevoir une ou plusieurs entrées gratuites pour le Salon Autonomies ou à surfer sur http://www.autonomies.be/ pour obtenir plus d’informations sur ce salon.
Cap 48: près de 5 millions d’euros récoltés lors de cette édition 2015
L’édition 2015 de l’opération Cap 48 s’est terminée avec une récolte de 4 923 950 euros de dons et promesses de dons, battant le record de 4,51 millions d’euros atteint en 2013.
Cap 48 est une initiative de la RTBF. La campagne de fonds, organisée une fois par an, permet le financement de projets visant l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées en Wallonie et à Bruxelles.
En 2014, 93 associations financées grâce aux fonds récoltés
Comme l’année dernière, la soirée de clôture était organisée dans le studio de Média Rives à Liège, qu’avaient rallié quelques heures auparavant des membres du personnel de la RTBF après une marche « défi » de 100 km entre Namur et Liège.
Les chanteurs Selah Sue, Alice on the roof, Lara Fabian, Laura Pausini ou encore Fréro Delavega ont participé à cette soirée de clôture dont l’humoriste Virgine Hocq était la marraine.
Les fonds qui avaient été récoltés lors de la campagne 2014 ont permis de financer 93 associations actives dans le secteur du handicap et de l’aide à la jeunesse.
Source : RTBF
Handicap toi-même !
« Handicap toi-même ! » est une valise pédagogique dont la conception a été soutenue et subsidiée par la cellule Egalité des Chances du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale. L’idée de cette valise pédagogique s’est concrétisée suite à la réalisation du film documentaire « Handicap toi-même ! » par des personnes handicapées du Centre de jour « Le Potelier » et le collectif « A chacun son cinéma ».
Cette valise est destinée à l’animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, connaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences, etc., tel est le défi que cette valise vous propose de relever !
Tout le contenu de la valise pédagogique se trouve en téléchargement libre sur le site www.handicaptoimeme.be . Elle est aussi disponible dans différents centres de prêts dont les références sont consultables sur ce même site.
Plus d’infos : www.handicaptoimeme.be
Concours : les bricoleurs du coeur
La vie quotidienne d’une personne concernée par le handicap, qu’il soit physique, sensoriel ou mental, demande une bonne dose d’inventivité et d’adaptation. Des trouvailles ingénieuses peuvent changer la vie des personnes handicapées, malades ou âgées, qui voient leurs capacités réduites. Pas besoin d’un budget énorme pour mettre en oeuvre des solutions pratiques aux problèmes rencontrés.
Vous avez créé une astuce qui vous facilite la vie ? Vous avez déjà offert vos talents de bricoleur pour aider un proche ou un ami handicapé, malade ou âgé ? Vous lui avez facilité la vie grâce à un système D dans lequel vous avez mis tout votre coeur ? Alors, le concours Bricoleur du Coeur est pour vous !
Chaque année, Handicap International met des personnes ingénieuses à l’honneur. Partagez vos inventions afin que d’autres puissent aussi en bénéficier !
Comment participer ?
Envoyez votre dossier avant le 30 juin 2015. Ce dossier doit contenir :
- le contexte d’utilisation de votre invention : à qui elle est destinée, comment vous avez eu l’idée de cette réalisation, comment l’utiliser, etc.
- une liste du matériel utilisé et son prix
- un petit plan de votre invention
- des photos de l’invention en bonne résolution
Un concours, 4 gagnants ! Les différentes inventions seront évaluées par un jury spécialisé. Trois gagnants recevront des cadeaux des différents partenaires du concours. Il existe également une catégorie spéciale pour les écoles.
Pour toute demande d’informations ou pour envoyer votre dossier : Nicole Luyckx, Handicap International, rue de l’Arbre Bénit 44 bt 1 à 1050 Bruxelles. Téléphone : 02/233.01.02.
Adresse mail : nicole.luyckx@handicap.be. Site internet : www.handicapinternational.be
Source : Handicap International
4 jours pour changer le regard sur le handicap et la vieillesse
Durant la semaine du 21 au 26 avril 2015, le Plan de cohésion sociale (PCS) et le Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (CCCPH) organisent, en collaboration avec d’autres partenaires encore, le colloque « 4 jours pour changer de regard sur le handicap et la vieillesse » à Rochefort. Cet évènement s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public. Au programme : ateliers, spectacles, échanges, courts-métrages, conférences, exposition, etc. Renseignements et inscriptions au 084/37.41.81 (PCS) ou au 084/22.13.76 (Centre culturel de Rochefort).
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