La European Disability Card (EDC) a été officiellement lancée le 19 octobre 2017 en Belgique. Les personnes handicapées qui ont un dossier auprès du SPF Sécurité sociale, de la VAPH, de l’AViQ, de PHARE ou de la DSL peuvent obtenir gratuitement cette carte.

Sur présentation de la EDC, elles peuvent bénéficier de réductions et/ou d’autres avantages auprès des organisations participantes dans les secteurs de la culture, du sport et des loisirs (musées, parcs d’attractions, centres sportifs, etc.).

Auparavant, les personnes se présentaient munies d’attestations de médecins ou d’une certaine institution ou encore d’une carte de stationnement, ce qui n’était pas toujours commode à vérifier pour la personne préposée à la caisse. La European Disability Card est une carte personnelle qui porte une photo d’identité et est valable 5 ans. Le contrôle de la carte est donc aisé.

Souvent, bon nombre de musées, de parcs d’attractions ou de centres sportifs accordent déjà des avantages aux personnes handicapées mais cela est peu connu. En Belgique, environ 15% de la population sont en situation de handicap. La demande d’activités de loisirs adaptées est donc grande.

La EDC est un projet européen. En janvier 2018, la carte sera également lancée dans 7 autres pays européens (Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie et Roumanie).

Pour plus d’informations : http://www.eudisabilitycard.be

Source : DG Personnes Handicapées