C’est un projet pour le moins original que l’asbl Le Jardin des Fées est sur le point de concrétiser. Créée en 2007 pour accueillir et héberger des personnes adultes handicapées mentales et/ou souffrant de troubles psychiatriques associés, l’association inaugure le p’tit jardin des fées le 3 octobre prochain.
Concrètement, il s’agit d’un lieu d’accueil et de surveillance de jour dont la structure peut accueillir 25 enfants de 0 à 3 ans et présente un projet d’inclusion pour enfants porteurs de handicap. “ Nous précisons bien que ce n’est pas une crèche réservée exclusivement aux enfants porteurs d’un handicap mais bien d’un projet d’inclusion et pour autant que les parents viennent vers nous pour ce genre de demandes ”, confie Salvatore Guaeta, président de l’ASBL.
L’objectif est de réunir , pour chaque enfant, les conditions d’accueil les plus propices à son développement en intégrant les plans physique, cognitif et social. “ Afin d’assurer un développement et un enseignement individualisé, l’apprentissage sera basé sur une pédagogie par projet, par enfant, qui considère les conditions d’apprentissage aussi importantes que le contenu. Cette méthode permet de développer, outre les savoirs et savoir-faire, les capacités d’émotion, de réflexion, de sens critique et d’autonomie ”.
La qualité de l’accueil dépend également de l’accueil apporté aux familles dans leur globalité. “ Le confort et l’accessibilité des différents espaces sont autant de conditions nécessaires à établir une relation de confiance et de partenariat entre les divers intervenants. C’est pourquoi nous mettons à disposition des parents, une salle d’allaitement pour les mamans désireuses de nourrir leurs bébés ainsi qu’un espace de détente pour discuter avec d’autres familles. ”
Les parents recevront également de manière régulière par mail un petit compte rendu personnalisé de l’évolution et des activités de leur enfant, ainsi que quelques photos.
Le début des activités de la crèche, installée au 73-75 du Boulevard Sainctelette à Mons est prévu pour le 3 octobre prochain.
Source : La Dernière Heure (23 septembre 2016)
A-A+