Quiconque souhaite une allocation pour personnes handicapées doit introduire une demande auprès de la commune. Il reçoit alors un formulaire « évaluation du handicap » dont une partie doit être complétée par le demandeur et une autre par son médecin généraliste. Une fois complété, le formulaire doit être envoyé au service Personnes handicapées.
Si une même personne introduit une demande auprès d’autres instances, elle doit souvent collecter pour ces instances des informations identiques. Non seulement cela revient à faire deux fois le travail, mais en plus la procédure est lourde.
Tout cela peut être simplifié !
- Le médecin généraliste peut transmettre les données nécessaires disponibles dans son dossier électronique « patients » au service Personnes handicapées, par la voie électronique.
- Les autres services ayant besoin d’informations identiques peuvent accéder au dossier électronique du service Personnes handicapées.
Le Conseil des Ministres a approuvé ce projet le 21 mars dernier. Il sera mis en œuvre dans les prochains mois, avec un projet pilote suivi d’une application généralisée.
En résumé, un gain de temps pour tous et moins de tracasseries administratives pour le demandeur. Ce dernier ne recevra plus que les documents à compléter lui-même. Ce projet sera aussi synonyme de simplification administrative pour les médecins généralistes.
A-A+