L’ALPH a adhéré au Collectif 65 +. Il s’agit d’un collectif défendant principalement les personnes en situation de handicap de plus de 65 ans.

Contexte

Toutes les personnes, indépendamment de leur âge, devraient pouvoir bénéficier des dispositions prévues par les pouvoirs publics. Ceci ne se traduit malheureusement pas toujours dans la réalité puisque les personnes devenues handicapées après 65 ans ne bénéficient pas de toutes les aides régionales favorisant leur autonomie. Il en est ainsi des aides individuelles octroyées par les politiques régionales d’aide aux personnes handicapées (Phare, Awiph).

Cette forme de discrimination frappe ainsi les personnes devenues handicapées après l’âge de 65 ans et touche aux fondements même de l’autonomie et de l’inclusion de la personne dans la société.

L’objectif est donc de proposer des solutions et ainsi avoir un impact collectif auprès du monde politique dans l’optique de supprimer cette discrimination. Ce problème est de plus en plus préoccupant dans la mesure où le nombre de personnes âgées (65 ans et plus) est en augmentation constante.

Objectif

Le groupe de travail souhaite que des moyens financiers soient dégagés pour que la personne handicapée âgée ne devienne pas dépendante, voire exclue de la société, pour qu’elle puisse vivre chez elle le plus longtemps possible.

Ces moyens financiers doivent être dédicacés à l’aide individuelle (humaine, animale ou matérielle) et s’inscrire de préférence au niveau de la politique des aînés plutôt qu’au niveau de la politique des personnes handicapées. Cela permettra de différencier ces moyens et d’éviter qu’un budget privilégie un groupe cible par rapport à un autre.

Ces aides individuelles permettent à la personne handicapée âgée une meilleure qualité de vie et  peuvent  ainsi postposer voire écarter l’entrée en MR, MRS ou autres structures d’accueil collectif.

Le Collectif 65+ privilégie l’octroi d’aides individuelles selon les mêmes conditions d’octroi et les mêmes interventions financières que ce qui existe au niveau des interventions régionales pour les personnes handicapées reconnues avant 65 ans.

Cette situation discriminatoire exige une solution rapide d’autant plus que les aides individuelles constituent pour les personnes handicapées âgées un tremplin pour leur maintien à domicile.